top of page

L'art peut-il avoir des effets sur la santé ?


La peinture un remède pour la santé

L’art est il bon pour la santé ? et en quoi l'art est-il source de bénéfice ? La question qu'il serait souhaitable de se poser, pourquoi l'être humain décors t'il son espace.

L’art, sous ses différentes formes, peut soigner, soulager, libérer, contribuer tant à l’épanouissement qu’à la guérison. C'est ce qui a été découvert par l'étude de l'Observatoire Spinoza sur la Santé positive.


Nous somme de nature à aimer contempler et admirer les espaces naturels, par exemple lorsque nous allons en forêt, à la montagne en neige , au bord des plages, et même lorsque la nature pousse les éléments à l'extrême. L'art, de la contemplation à la sublimation, voie de transformations intérieures.

Différentes approches cumulées permettent d’ériger l’art en source de santé. Avec l’approche philosophique de l’art sublimé.


Des peintures et gravures qui ornent les grottes à la musique concrète, quelque soit sa forme, l’être humain s’est toujours manifesté à travers l’art.


L’art soigne certainement, mais qu’est-ce qui soigne dans l’art? Et quel est le lien entre l’art, la créativité et la thérapie?


La créativité principe même mot naissance du vivant, est une activité naturelle propre à tous les êtres humains et pas seulement aux artistes. Il y a une impulsion première, une énergie vitale innée, en constant mouvement, qui tend l’être humain vers l’évolution et la création.


Quand nous dessinons, peignons, écrivons, modelons, chantons ou dansons, il s'agit de l'utilisation de humaine de tous nos sens, nos émotions, et toutes nos pensées. La création artistique permet de nous relier à l’inconscient et de puiser aux richesses de son contenu. L’imaginaire aussi est entièrement engagé dans le processus de création, comme partenaire intime de l’inconscient il permettra son expression créatrice.

Comme le dit Ellen Levine « L’imagination est le lieu de rencontre où l’ancien et le nouveau se retrouvent, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait être. L’action transformatrice de l’expérience ».

A travers la création artistique, en libérant notre énergie créatrice, nous libérons notre capacité d’évolution, nous nous sentons vivant et vibrant, nous expérimentons l’expérience directe avec l’unité, nous nous relions au grand soi, au centre de notre personnalité qui englobe le conscient et l’inconscient, au delà de notre ego.


Inversement l’absence de créativité, en bloquant l’accès à la richesse de notre inconscient et de notre imaginaire, entrave notre processus de développement.

Quand le contact avec l’énergie vitale est rompue, notre équilibre est rompu aussi, inhibant nos possibilités d’ouverture vers l’inconnu ainsi que notre capacité d’être créateur dans le monde.


Peindre améliore t'il notre intelligence émotionnelle

La peinture et le dessin comme la photographie contribuent à élargir nos capacité émotionnelle. En prenant le plus simple exemple, ils nous arrivent de prendre des photo et notre œil exprime à travers un objectif nos émotions, nous arrivons à mieux appréhender et à mieux maîtriser ce que l’on ressent. L’art permet aussi de renouer avec soi.

De surcroît, cette maîtrise de soi et cette intelligence émotionnelle accrue sont aussi bénéfiques pour votre entourage.

Que ce soit de la joie ou de la peine, de la colère ou de la tristesse, de l’amour ou de la peur, vous saisissez mieux ce que ressentent les personnes autour de vous et vous pouvez mieux réagir face à leurs émotions.


La peinture ou le dessin nous apprend à mieux communiquer

S’adonner à l’art ne permet pas seulement de mieux comprendre et de mieux réagir face aux émotions et aux comportements d’autrui.

Cette activité ludique aide à mieux communiquer avec votre entourage. Lorsque vous contemplez une peinture accrochée dans une salle de galerie d'art, elle vous vous inspire, et vous vous imprégner de l'émotion du peintre au moment où il a peint cette peinture. Peindre ou dessiner permet de vous ouvrir au monde qui vous entoure !

En outre, comme expliqué précédemment, vous exprimez votre ressenti et vos émotions en dessinant ou en peignant, vous ne faite que reproduire sur une toile ou une feuille de dessin votre soi. Dès lors, vous commencez à communiquer vos pensées dans vos peintures, vos émotions et vos sentiments les plus enfouis. C’est une bonne chose de vous exprimer dans le dessin si vous êtes de de nature timide, car cela vous aide à surmonter votre timidité en brisant la coquille et la bulle qui vous ont retenu écarté du reste du monde. C’est pourquoi cette vertu de la peinture et du dessin est exploitée pour soigner divers handicaps, comme l’autisme.


Ma philosophie : Le plaisir de peindre ce que la beauté de la nature nous présente est au cœur de ma passion je peins au fil de mon émotion artistique, et ce que la nature me permet de voir. Pour l'artiste, Jean-Pierre, s'est le sens même par lequel l'être humain se détache de la nature et aide à nous apaiser et à nous mettre face à nos émotions et à nos sentiments. Pour conclure, l'art est essentiel pour le développement de notre sensibilité, l'art permet d'en exprimer à travers son soi, et de nous libérer de nos émotions. Citation : "Peindre, c'est faire apparaitre une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui à la force de la réalité". Raoul Dufy.

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page