top of page

Artiste Peintre son profile..

coqueliquots.jpg

Qui suis- Je ?

Peintre à l'huile Jean Pierre à Perpignan France

Bonjour, je suis peintre à l'huile,
Jean Pierre MIGNAN à Perpignan France 

Jean Pierre, 61 ans, et il peint depuis 1980, mais plus réellement depuis quelques années que son handicap s'est aggravé irrémédiablement, ce qui lui laisse du temps pour profiter de sa passion.

Encouragé et poussé par ses proches qui exprimaient leur sentiment, sur son travail pour le partager, et montrer vers le monde extérieur, des Toiles de peinture à l'huile couteau et spatule". 
Avant tout, il faut savoir que Jean Pierre ne se prédestinait pas peintre, et encore moins Artiste Peintre.

Sa passion de la peinture est apparue lorsqu'il a rencontré en 1980, Vincent Pulpito, Artiste peintre à Collioure, et c'est à cette période qu'il a ressentit que la peinture faisait partie de ma vie.
Peintre dans l’âme, et autodidacte, il décide de mettre en avant son travail de la peinture à l'huile réalisée au couteau et à la spatule. 

La Boutique Artpaint est née en 2022, Toile de peinture à l'huile couteau et spatule et il propose un service " l'Art Rentals" ou appeler " La location d'œuvres d'art" pour le grand public, mais également pour les entreprises.   
 

A quel moment le peintre devient il artiste ?

Cette question m'a souvent été posée et m'a souvent surpris.
Devenir un artiste, pourquoi pas !
Cela ne s'apprend pas car à la base, il faut aimer l'art pictural.
Toutefois, apprendre à perfectionner ce talent ! observer les artistes peindre, et créer une œuvre en partant de rien, mais principalement en pratiquant !

C'est la chance que Jean Pierre a eu avec Vincent Pulpito, artiste peintre à Collioure, il l'observait peindre ces tableaux.
Ce fut pour Jean Pierre la meilleure école !

Il  faut savoir que pour devenir peintre, il faut des années, et des centaines d'heures de travail, consacrer du temps à la créativité.
Il s'agit d'un périple qui consiste à être constamment à la recherche de son propre style, et lorsqu'enfin on trouve sa voie il faut mettre en scène son art.
La peinture, c'est comme le théâtre et la musique, et Diderot disait, " que dans toute œuvre, il existe une voie ".

Le peintre doit continuellement créer, et cela s’accompagne de centaines de milliers d'euros d'investissement avant de vendre sa première Toile de peinture.
Le meilleur exemple est Vincent Van Gogh, lorsqu'il n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant.  

C'est enfin, que lorsque voie devient sienne, cette énergie devient alors la valeur de vérité et de réalité, et elle se partage en résonance avec la sensibilité du spectateur qui admire votre travail, et s'empreint de la magie de la couleur devenue la matière sur la toile de tableau de peinture.

Être artiste, c'est le même objectif d'un athlète ! 
L'athlète a sa salle de sport avec son équipement prêt à tout pour son entraînement. Il s'entraine à être au sommet pour être le meilleur qu'il peut être.
L'artiste Peintre, a lui aussi son atelier avec tous ses outils pour créer, et exprimer son art et sa passion de la peinture.
Lorsque vous vous engagez dans votre projet, vous faites le plein de peintures et de toiles et vous peiniez.
l'Athlète, lui le fait parce que le moteur intérieur est plus fort que la douleur dans du dos, des poignets et les chevilles.
Alors faite une pause.
Donnez du repos à votre corps et votre esprit, vous sentirez l'attraction, l'énergie qui vous alimente, et vous vous lever et recommencer le lendemain.  

Cela en vaut la peine parce que vous ne pouvez pas imaginer ne pas faire autre chose ce que vous aimez.

Son orientation artistique, Sa passion

Son style, est essentiellement la peinture à l'huile, des couleurs fines et des matières et textures audacieuses dont le mélange offre la magie de la couleur rayonnante qui apporte la joie, sérénité rêveuse, paix, réconfort et tranquillité.

Chacune de ses peintures est réalisées avec passion. Les couteaux et Spatules sont les outils utilisés selon le travail du projet, ou la Toile de peinture à l'huile couteau et spatule.
Il n'est possible pour l’artiste d’appliquer des « mots comme étiquettes » ou de ranger son matériels de peinture, dans des « concepts tiroirs » car la peinture s'est comme la passion, c’est lorsque que vous rentré dans son atelier, vous pourrez alors rencontrer et décrire l’atmosphère qui y règne.

C’est avec la peinture à l’huile qu'il trouve le confort du geste, l’application avec les doigts de la matière, couleurs avec un jeu de transparence. Je pense être généreux dans ma peinture car, je n’ai aucune retenu sur la matière.


il se spécialise également dans le sur-mesure, créer une toile à la demande, du style et couleur de votre choix, pour un décor souhaité.
Il est prêt à relever le défit et de sortir de aa zone de confort.

Sa philosophie Artistique

Ma philosophie :
Le plaisir de peindre ce que la beauté de la nature nous présente est au cœur de ma passion, et je prends un réel plaisir à exprimer mon émotion artistique au fil de mes nouvelles créations. Je peins au fil de mon émotion artistique, et ce que la nature me permet de voir, et de reproduire avec mes valeurs.

Rien ne l’arrête et encore moins quand il est dans son atelier, il créé sans cesse, il a réalisé jusqu’à 80 tableaux différents sur 12 mois !
Pour l'artiste, Jean-Pierre, s'est le sens même par lequel l'être humain se détache de la nature et aide à nous apaiser et à nous mettre face à nos émotions et à nos sentiments.
Pour conclure, l'art est essentiel pour le développement de notre sensibilité, et permet d'en exprimer à travers son soi, et de nous libérer et exprimer nos émotions intérieur.
Citation :
"Peindre, c'est faire apparaitre une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui à la force de la réalité".
Raoul Dufy

Pour lui, la volonté à être le meilleur artiste n'est pas son objectif, mais le dynamisme, l'énergie et l'amour de peindre qui lui permets de continuer, et qu'il le motive à offrir la magie de la couleur.

Contact
bottom of page