top of page

La question que l'on se pose très souvent, d'où viennent les couleurs ?

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Autrefois, j'étais photographe, le noir et blanc, et couleurs, je pense bien métriser cette magie de la couleur et de la lumière.

Le développement d'une image photographique commence par l'exposition de la lumière.


Artpaint La magie de la couleur
Artpaint La magie de la couleur


 

Afin de mieux appréhender cette notion de la lumière dans la peinture nous allons ensembles réaliser une petite expérience et je vous invite à effectuer cette expérience qui va vous surprendre.

  1. prenez un petit rétro-projecteur ou un scanner d'imprimante, de peut importe la marque.

  2. Posez sur la partie vitrée du scanner un filtre plastique grisé.

  3. mettre par dessus, une petite vitre style d'un cadre photo.

  4. Sur ce cadre vitré collez des bandes de Scotchs transparentes

  5. Enfin posez sur ce même cadre vitré un autre filtre grisé

Reprenons : plastique grisé + vitre transparent avec scotchs + une plastique grisé allumer votre canner, orienter le vers la lumière de votre environnement, et observer ce qui vas ce produire ;

La "magie de la couleur" va s'opérer sous vos yeux, bougé les filtres plastique que vous avez glissé sous et sur la vitre. le Miracle des valeurs des couleurs vont s'opérer devant vos yeux.


La question d'où viennent les couleurs ? dès lors que nous utilisons ni de peintures, et ni de pigmentation de couleurs pour cette expérience ?

Oui, la couleur vient de la lumière et ceci selon l'intensité de la réflexion de la lumière sur l'objet.

Un autre exemple, un cadre rouge, il sera noir sans la lumière, le meilleurs exemple en voiture éteignez vos phares devant un panneau de signalisation d'interdiction, vous ne verrez plus le rouge sur le panneau mais du noir.

Sur une toile de peinture, le principe du rayonnement est le même.

Les ombres, les objets dans votre composition de peinture sont révélés par la lumière que le peintre posera.

Encore un exemple, Le ciel qui est répercuté grasse à la lumière sur l'objet, la mer, la neige, une robe et d'autres objets de la peinture.

Les Scotchs sont les objets dans la lumière, et le fait de bouger les filtres, la lumière reflète autour de vous et pose la lumière de l'environnement de couleur extérieur sur les objets.

En physique, cela s'appelle des filtres polarisants comme utilisés dans la photographie.


Pour moi, la sensibilité, et l'expression culturelles est définie comme créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes, la musique, les arts du spectacle, la littérature, et les arts visuels».

En réalité la couleur n'existe pas, et est produite par la lumière.

La couleur est produite essentiellement par la lumière, et les pigmentations de la peinture apportent cette magie de la couleur sur la toile du peintre à l'huile, acrylique, pastelle et suivants.

Lorsque les couleurs fusionnent entre elles, elles divergent pour finir sur une toile de peinture.

Le peintre est en quelque sorte un grand filtre polarisateur, sur lequel support avec son pinceau il dépose la matière pour peindre un paysage, il se sert de la réflexion avec les pigmentations de la couleur, et comme un chef d'orchestre, et ses mouvements, il harmonise les palettes de valeurs de couleurs qui deviennent matières.



25 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page