top of page

Les moments de Salvador Dalí



Salvador Dalí , fut le marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans sa même ville, le 23 janvier 1989. Salvador Dali était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain espagnol. Aujourd'hui, Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XX ème siècle.


1 / Moments clés de la carrière de Dalí : 

  • 1904 : Naissance de Salvador Dalí 

  • 1914 : Dalí peint l’une de ses premières œuvres connues, Paysage, aujourd’hui exposée au Musée Dalí. 

  • 1919 : Première exposition publique dans le cadre d’une exposition collective au théâtre municipal de Figueres. 

  • 1926 : Il visite Paris pour la première fois et rencontre Pablo Picasso. 

  • 1929 : Dalí rejoint officiellement le mouvement surréaliste et crée Un Chien Andalou avec Luis Buñuel. 

  • 1931 : Il peint son chef-d’œuvre La persistance de la mémoire. 

  • 1939 : Dalí conçoit le pavillon surréaliste Rêve de Vénus pour l’Exposition universelle de New York. 

  • 1949 : Il peint sa première toile religieuse de grand format, La Madone de Port Lligat, inaugurant sa phase classique.

  • 1964 : Dalí est décoré de la Grande Croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique, l’une des plus hautes distinctions espagnoles. 

  • 1975 : Dalí peint son dernier chef-d’œuvre, Gala contemplant la mer Méditerranée. 

  • 1982 : Dalí peint son dernier tableau, La queue d’hirondelle. 

  • 1982 : Il est nommé marquis de Pubol par le roi Juan Carlos I. 

  • 1989: Dalí meurt


Salvador Dalí en 1939
Salvador Dalí en 1939.

2 / Son enfance

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, est né au n°20 de la rue Monturiol à Figueras en date du 11 mai 1904. Cette région, qui est aujourd'hui visité par le monde entier et l'émergence du tourismes à l'Empordà, avec son port de Cadaqués, a servi de « toile de fond, de portant et de rideau de scène » à son œuvre. Son père, Salvador Dalí i Cusí (1872-1952) était notaire. Sa mère se nommait Felipa Domènech i Ferrés (1874-1921). Il naquit 9 mois après le décès de son frère, également nommé Salvador (1901-1903), décès survenu à la suite d'une gastro-entérite infectieuse. Alors qu'il avait cinq ans, ses parents l’emmenèrent sur la tombe de son frère, et lui dirent selon ce qu'il rapporta qu'il en était la réincarnation. Cette scène aurait fait naître en lui le sentiment d'être la copie de son frère, ainsi qu'une crainte du tombeau de son frère, et le désir de prouver son caractère unique dans le monde.


« Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu »


Son père est, selon les sources, décrit comme autoritaire ou plutôt libéral. Quoi qu'il en soit, il accepta sans trop de mal que son fils embrassât la carrière des arts, encouragé par le renouveau artistique de la Catalogne du début de siècle.

Sa mère compensait un peu ce caractère autoritaire, soutenait l'intérêt artistique de son fils tolérait ses colères, son énurésie, ses rêves et ses mensonges.


3 /Jeunesse à Madrid

En 1922, Dalí s'installa dans la célèbre résidence d'étudiants de Madrid pour commencer ses études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando.


Residencia de Estudiantes in Madrid (Spain).

Il attira immédiatement l'attention à cause de son caractère excentrique de dandy. Il portait une longue chevelure à favoris, une gabardine, de hautes chaussettes épaisses de style victorien. Toutefois, ce furent ses peintures, que Dalí teintait de cubisme, qui attirèrent le plus l'attention de ses camarades de résidence, notamment ceux qui devinrent des figures de l'art espagnol : Federico García Lorca,


Federico García Lorca

4 / Retour en Catalogne

À partir de 1949, les Dalí revinrent vivre en Catalogne sous la dictature franquiste et passèrent leurs hivers à Paris, dans une suite de l'hôtel Meurice


5 / Il a travaillé avec Walt Disney

Dalí aimait les dessin animés, et particulièrement beaucoup Walt Disney, qu’il surnommait le « grand surréaliste américain ». En 1946, une admiration mutuelle a donné naissance à un dessin animé intitulé Destino, finalement sorti en 2003. Ce court-métrage comporte une bande originale composée par le mexicain Armando Dominguez et dure 6 minutes.

Une photographie issue du court-métrage Destino

6 / Il a collaboré avec le monde de la publicité

Chupa Chups

Salvador Dalí a conçu le logo des sucettes Chupa Chups en 1969, logo toujours utilisé aujourd’hui. Il a conseillé au fondateur de la marque, d’inclure le logo sur les sucettes afin d’augmenter la notoriété de la marque auprès des consommateurs. Il a également fait de la pub pour Gap pour une campagne dont le slogan était « Salvador Dalí wore khakis », et a réalisé quatre couvertures pour Vogue.

Toutefois, ces collaborations n’étaient pas toujours bien accueillies. Son excentricité, et son esprit commercial a irrités souvent les membres du monde artistique de l’époque. Ainsi, André Breton, père du mouvement surréaliste, le surnommait « Avida Dollars », anagramme du nom de l’artiste. Dalí était connu pour son amour de l’argent, un amour qu’il n’avait aucun problème à assumer.

7 / Une partie de ces œuvres

La Tentation de saint Antoine



Les Éléphants Un chef d’œuvre de Salvador Dali



Le chef-d'œuvre est aussi connu du grand public sous le titre Les Montres Molles



Cygnes se reflétant en éléphants

8 / Biographie de Salvador Dali

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page