top of page

Lieux pour exposer tes tableaux, tes œuvres vers le monde

Tu cherches un endroit pour exposer tes Tableaux de peinture ? Voici des lieux pour montrer et exposer le travaille de tes œuvres !



En ce qui me concerne personnellement lorsque j'ai commencé à peindre dans les années 1980 et la vente de mes tableaux en 2021, mes fonds personnelles étaient assez limités et en raison des achats de matières et des toiles de peintures, et croyez mois ça coutent très chers. Sur les Expositions certaines sont Payantes et peuvent rapidement devenir très dispendieux en terme de financement. Alors je profite ci-dessous pour t'apporter les meilleurs conseilles pour profiter de tous les avantages de ces lieux gratuits pour exposer tes toiles de peinture et montrer ton travail vers le monde gratuitement !


1 / Les concours d’arts : Est l'une des solutions pour ouvrir les portes d’entrées vers ton exposition gratuite

Pour exposer gratuitement tes tableaux et faire connaître ton travail et ton style de peinture, il existe une multitudes de concours d’art, et sont une belle opportunité à considérer pour exposer à moindres frais.

Je prends l'exemple d'exposition de Carpentras "Les Papillons" sous la forme d'une inscription. Imagine cet événement, où tu peux proposer ta candidature et soumettre une de tes œuvres pour qu’elle soit mise et évalué par un jury qui est le Publique. Quoi de mieux !! Il y a des concours dans lesquelles ton œuvre peut être évaluée par une équipe d'expert. C’est la même chose que de participer à une épreuve picturale amicale où tu peux montrer ton style de travail et ta créativité.

Pourquoi t’intéresser à ce style de concours ? Ce n'est pas de mon avis, mais en soit, c’est une excellente occasion de te faire remarquer en ta qualité d'artiste. Les organisateurs et les visiteurs de ce genre de concours sont aussi des passionnés d’art et ils recherchent très souvent de nouveaux talents. Pour moi, il ne suffit pas de gagner, mais simplement même en étant sélectionné demi/finaliste, tu obtiens dans tous les cas la visibilité et tu peux commencer à construire ton Non de réputation d’artiste.

Boff !!!, en plus, les concours peuvent offrir des récompenses intéressantes qui te permettent d'amortir tes dernières dépenses pour ton atelier, ce qui n'est pas négligeable.

Tu vas me dire, pourquoi Boff, pour moi les concours ce n'est pas mon truc, car ma passion est plus forte qu'un concours. Toutefois, c'est bon à prendre, que ce soit une exposition solo, une publication dans un magazine spécialisé dans l’art ou même un prix numéraire, ce sont des récompenses qui te permettent de te donner un coup de pouce dans ta carrière artistique.

Comment et où trouver ce type de concours ? Il existe différents supports de les repérer. Tu tapes les bons mots clé sur les moteurs de recherches et tu trouveras des sites ou des associations d’art qui proposent les concours. Tu as aussi, les supports écrits, les magasines d'arts, où les annonces sont souvent partagées.

Tu peux même te renseigner auprès des galeries d’art locales, et même sur le plan nationale, si tu as de l'argent en trop pour te permettre de te déplacer de l'autre côté de la France dans le département qui organise ou propose des concours.

Par principe, la majorité des concours sont gratuits, mais certains ont très souvent une demande d'enregistrement, un dossier, d'envoi de toile, je prends ici l'exemple de l'événement à CARPENTRAS.

Enfin, dans tous les cas, même si tu ne gagnes pas de prix, c’est une très bonne façon de faire parler de toi et surtout de ton travail.


2/ Centres culturels : Espaces dynamiques pour exposer sans frais


Outre les concours, tu as également les centres culturels des municipalités de ton département qui sont une autre excellente opportunité pour exposer gratuitement tes tableaux et faire découvrir ton talent vers le monde. Toutes l'année, les centres culturels proposent des expositions d'art pictural, ou des ateliers créatifs pour les enfants handicapés, mais pas seulement. Ils ont pour mission très généralement de promouvoir les arts et la culture, ce qui en fait des partenaires essentiels pour les artistes émergents comme toi. Mais alors ici, il te faut être très patient car la fille d'attente peut-être longue.


Toutefois tu as des avantages à pouvoir exposer dans un Centre Culturel :

  • Visibilité permanente sur une durée convenue : Les centres culturels ont la vocation d'attirer un large public, allant des passionnés d’art aux personnes curieuses en quête de découvertes culturelles. C’est une belle occasion de toucher un large public et de te faire connaître en ta qualité d'artiste.

  • Support et conseils : Certains centres culturels offrent souvent un accompagnement aux artistes exposants, Je dis bien "souvent" ce n'est pas systématique !! Cela peut prendre la forme de conseils sur la thématique de ton exposition et de la mise en place de tes œuvres.

  • Interaction avec le public qui devient de sorte un admirateur ou pas : Exposer au sein d'un Centre Culturel te donne cette possibilité de parler de ton art directement avec la personne qui admire ton travail. Tu peux recevoir des retours sur ton travail, les échanges, des idées avec les visiteurs et créer tes premiers ressentis précieux avec les amateurs d’art.

Pour obtenir des places d'exposition et l'opportunité d’exposer dans des centres culturels, tu dois démarcher directement les services culturels de la Mairie des municipalités dans ta région.

Renseigne toi bien sur leurs politiques d’exposition et relie bien entre les lignes du contrat d'exposition qu'ils sont obligés de faire signer, car très souvent tu dois offrir une toile. Vérifie bien les périodes d’inscription, et les modalités pour soumettre tes œuvres. Souvent les Centres Culturel, proposent une demande d'inscription sous la forme d'une candidature et là encore arme toi de patience.




3 / Exposition de tableaux dans les commerces ou restaurants , hôtels :

Il est primordial de bien choisir les bons endroits.

Pour moi exposer tes tableaux et ton travail dans divers endroits, salles d'attente, concession automobile, agence de voyage, peut être une excellente opportunité pour partager ton art avec un public différent et élargir ta visibilité.

Toutefois, il est primordial de sélectionner soigneusement les endroits où tu exposes tes œuvres, car l’environnement est essentiel dans la perception et l’appréciation de ton travail par le public.

Je te partage quelques idées à tenir compte si tu envisages d’exposer dans des lieux commerciaux :

  • Recherche la thématique : Le choix des commerces et la clientèle qui correspond à ton style artistique ou à ta thématique. Par exemple, si tes créations sont des peintures abstraites contemporaines, alors opte pour des galeries d’art, des bars café, ou à thé de variantes artistiques ou des boutiques de design pourraient être des choix judicieux. Dans toutes les circonstances assure toi que l’environnement attire des personnes intéressées par l’art.

  • Choix de l’environnement : lorsque tu prospectes un commerce potentiel pour exposer, observe l’environnement dans lequel tes œuvres seront présentées et accrochées au regard du publique. Je te donne un exemple : S'il s'agit d'un hôtel, assure-toi que l’espace soit adapté en terme de place pour exposer tes œuvres d’art, et qu’il offre une visibilité adéquate pour que les visiteurs afin qu'ils puissent apprécier pleinement le travail de l'artiste. Cela peut être même dans un couloir d'une résidence si la lumière est adéquate pour la présentation de tes toiles.

  • Avoir toutes les infos avec les propriétaires : Il est important avant de proposer d’exposer tes œuvres, de prendre le temps d'obtenir du ou des propriétaires, ou les responsables du commerce toutes les informations.

  • Leur expliquer ta démarche artistique, ta thématique et pourquoi ne pas montrer des exemples de tes œuvres et très important discute avec les gérants, les modalités de l’exposition. Repartir avec un accord si possible écrit clair et concis sur la durée de l’exposition, les conditions de présentation et toute autre question logistique.

  • budget mutuel : Profite de l’exposition dans le commerce pour faire la promotion de ton art et le commerce lui-même qui valorise son environnement.

  • Je prends l'exemple d'une agence immobilière que louent des biens et qui souhaitent embellir les espaces pour faciliter la location. Partage les informations sur tes réseaux sociaux, organise si c'est possible un vernissage ou une rencontre avec les clients pour parler de ton travail et encourage les visiteurs à découvrir également les produits ou services du commerce.

En choisissant scrupuleusement les types de commerces où tu exposes et en créant des partenariats mutuellement bénéfiques, tu peux ainsi partager ta passion pour l’art, mais également enrichir l’expérience des visiteurs et stimuler ta carrière artistique.



4 / Portes ouvertes d’atelier :

Créer une expérience immersive pour tes visiteurs et admirateurs :


Organiser des portes ouvertes de ton atelier est une excellente idée pour montrer une exposition de tableaux directement en atelier. Partager ton travail artistique avec le public, montrer l'environnement inspirateur dans lequel tu peins tes tableaux et créer des contacts une expérience immersive pour les amateurs d’art.

Comment tu pourrais t’y prendre :

  • préparer une porte ouverte de ton atelier : Avant toute initiative, il te faut assurer avec une compagnie d'assurance. En outre, il te faut absolument un espace d’atelier ou un studio suffisamment spacieux où tu crées tes œuvres, pour envisager d’organiser une journée ou un week-end portes ouvertes. Si tu as ces éléments alors, invite tes amis, ta famille, mais aussi le public les amis de tes amis pour faire découvrir ton processus créatif de A à Z. Faire voir tes œuvres en cours et terminées, et pourquoi pas faire un "live painting" sur une de tes œuvres que tu as préparer pour finir le travail en live. Ce qui amène les gens à discuter avec toi de ton art et du style de ton travail.

  • Collaborer avec d'autres amis artistes : c'est une option qui consiste à organiser des portes ouvertes entre artistes collectifs en collaborant avec un ou d'autres artistes. Alors, pour cette expérience, il est souhaitable d'être de bons amis artiste, ce qui est très rare en France selon mon opinion et mon expérience. En effet, en France l'expérience montre malheureusement que ce type de collaboration entre artiste est difficile. Choisis des amis artistes dont le style ou les mediums complètent le tien, ce qui permettra d’offrir aux visiteurs une diversité d’œuvres. Cette approche attire un public plus large grâce à la variété des créations exposées de plusieurs artistes.

  • Promotion de l’événement : Utilise les réseaux sociaux, crée des invitations automatiques numériques ou des affiches faire la promotion de tes portes ouvertes.

  • Offre une expérience immersive : Prépare ton espace d’atelier de manière thématique et, à ce qu’il soit accueillant et stimulant artistiquement une démonstration de techniques, des discussions sur ton processus créatif. Bien entendu offre des collations ou des boissons pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse Profite de l’occasion pour recueillir des retours sur ton travail et pour échanger des contacts avec les visiteurs intéressés. Cela te permettra pour ton avenir artistique et construire une base de clients pour tes futures expositions ou ventes d’œuvres.

En résumé, les portes ouvertes d’atelier sont un excellent moyen de présenter ton art au public gratuitement et de créer des liens avec les amateurs d’art et de développer ta visibilité en tant qu’artiste. Que tu le faces seul ou en collaboration avec d’autres artistes, c’est une expérience enrichissante à ne pas manquer dans ton parcours artistique professionnelle.

Cette expérience est Anglo-saxonne, et le Canada.



5 / La presse : comment obtenir un article sur ton art ?

Savais-tu qu’il est possible de faire connaître son travail artistique et présenté dans la presse, et cela, de manière gratuite ?


Les magazines spécialisés dans l'art, et les médias sont toujours à la recherche de nouvelles histoires inspirantes à partager avec leur public, et ton parcours artistique peut intéresser un média, c'est une source d’intérêt pour eux.

Comment procéder pour obtenir un article de tes œuvres et de son créateur dans la presse écrite ?

  • Identifier les médias pertinentes : Commence par sélectionner les magazines ou les publications en ligne qui sont pertinents pour ton style artistique. Par exemple, s’il s’agit de tableau abstrait, les magazines d’art contemporain. Pour un style plus classique, choisit une publication axée sur l’art traditionnel.

  • Prépare et rédige ton communiqué : Prépare un communiqué de presse et qu'il soit concis, captivant et qui présente ton art, et ta démarche créative, les thèmes ou techniques que tu exploites, ainsi que toute information pertinente sur tes expositions passées et ou à venir.

  • Contacte les rédacteurs en chef ou les journalistes : Envoie ton communiqué de presse aux rédacteurs en chef ou aux journalistes des magazines que tu as identifiés. Tu peux le faire par courriel en expliquant brièvement pourquoi ton travail serait intéressant pour leur lectorat et en proposant une entrevue ou un article sur ton art.

  • prends contact avec les médias sociaux : Dès que tu as été présenté dans un support médiatique, utilise les réseaux sociaux pour diffuser et partager l’article avec ton public virtuel et élargir la portée médiatique.

La presse est indispensable pour faire connaître d'une part ton événement artistique mais, par conséquence ton Nom et d’atteindre un large public. En étant convaincant sur tes motivations artistiques avec les bons médias, tu pourras obtenir gratuitement un petit placard médiatique sur toi et tes œuvres, ce qui contribuera à t'aider à faire connaître ton Nom dans le monde artistique.



6 / Location d’œuvres :

Il s'agit de l'ART RENTALS appelé Location d'art, voir ici

Une alternative intéressante pour une exposition de tableaux, mais également sur un plan fiscal pour les entreprises.

As-tu déjà envisagé de louer tes œuvres d’art plutôt que de les vendre ? Un peu d'histoire : La location d'œuvres d'art est une pratique ancienne du début des années 20 à Berlin. C'est Arthur Segal, peintre roumain qui laisse derrière lui un paysage artistique impressionnant, qui est encore aujourd'hui contemplé et admiré sous forme de gravures d'art. C'est dans les années 20 à Berlin, qu'il loue ses œuvres avec ses amis afin de poursuivre ses recherches plastiques.

- Aujourd’hui cela se poursuit sous la forme d’incitations fiscales qui a pour objectif de faciliter la location d’œuvres d’art en entreprise, mais pas seulement, c'est aussi une SOLUTION POUR l'ENVIRONNEMENT DES ESPACES D'ENTREPRISES.

A titre d'information, j'offre ce services comme solution, de louer une collection d'œuvres d'art organisées qui correspondent à l'environnement, et l'espace et le style.

Il s'agit pour toi d'une solution abordable et sans risque : La location d'œuvres d'art ne représente qu'une fraction du coût de possession et peut être restituée à tout moment, gratuitement avec ou sans option d’achat ou une location renouvelable avec le remplacement de nouvelles œuvres.

Je souhaite particulièrement que cette option soit développée et exploitée en France, car c'est aussi une excellente solution pour les passionnés des œuvres d'art, les bureaux d'entreprises et les vendeurs de maison.

Voici les avantages à prendre en considération pour la location de tes œuvres :

  • Revenu récurrent : Louer tes œuvres te permet de générer un revenu régulier et permanant. Plutôt que de vendre une œuvre une seule fois, tu peux la louer plusieurs fois à différents clients. C'est pour l'artiste une source de revenu stable et continue.

  • C'est une exposition de tableaux en continu : Lorsqu’une personne loue ton œuvre, elle l’affiche généralement dans son espace de vie ou de travail. Cela veut dire concrètement que ton art est exposé en permanence vers un nouveau public, ce qui augmente par conséquence ta visibilité et créer des opportunités pour de futurs clients ou collaborations.

Diversification de ton portfolio : Proposer la location de tes œuvres ajoute inévitablement une dimension supplémentaire à ton Portfolio artistique. C'est une flexibilité incontestable dans tes services et options de vente et que tu réponds aux besoins variés des amateurs d’art qui se mettrons en relation avec toi.

Comment louer tes œuvres d’art ? Voici quelques étapes à suivre :

  • Fixe tes tarifs : Détermine un tarif de location pour chaque œuvre en fonction de sa taille du tableau à louer, de sa complexité et de ta cotation en tant qu’artiste. Tu peux proposer des options de forfaits de location pour répondre aux besoins de différents clients, qu'ils soient professionnelles ou particuliers.

  • Crée un contrat de location : Lorsque tu loues une œuvre, il est essentiel d’avoir un contrat de location que tu mets préalablement en place. Ce contrat doit inclure les détails de l’œuvre, les conditions de location, la durée de la location, les responsabilités en matière d’assurance, etc.

  • il faut faire la promotion de ce type de service particulier : Fais connaître tes services de location d’œuvres d’art " ART RENTALS " utilise les réseaux sociaux, ton site web artistique, une page dédiée à ce service, des événements locaux et avec des galeries ou des entreprises qui pourraient être intéressées par la location d’art.

La location d’œuvres d’art est une option rentable et stimulante pour les artistes peintres débutants. Cela offre non seulement un revenu récurrent pour le début, mais aussi une exposition continue de ton art à un nouveau public. N’hésite pas à explorer cette possibilité et à enrichir ton parcours artistique !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer

Bedømt til 0 ud af 5 stjerner.
Ingen bedømmelser endnu

Tilføj en rating
bottom of page